Maison natale de Victor Hugo

Victor Hugo est un des plus illustres écrivains français. Poète, dramaturge et romancier de génie, mais aussi homme politique, journaliste, dessinateur ou encore décorateur, Victor Hugo a marqué la vie littéraire, artistique et politique de son temps.

Deux siècles plus tard, son œuvre abondante et variée est toujours lue et étudiée dans le monde entier, et Victor Hugo demeure dans l’imaginaire collectif l’incarnation de l’artiste engagé.

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande Rue à Besançon a vu naître Victor Hugo. Ouverte au public depuis 2013, la maison natale de Victor Hugo présente les combats de l’écrivain engagé pour la liberté, les droits et la dignité humaine, dans une scénographie contemporaine qui laisse également place à l’actualité de ces combats aujourd’hui.

Grâce à des rencontres, des expositions, des spectacles et de nombreux ateliers pédagogiques, la pensée de Victor Hugo est confrontée aux combats idéologiques d’aujourd’hui.

Les collections

Le musée est plus un lieu de représentation de la pensée et des combats de Victor Hugo sur la liberté d’expression, la dignité humaine, les droits de l’enfant, la liberté des peuples. Thèmes toujours d’une, hélas, brulante actualité. Victor Hugo n’a vécu que quelques mois dans cette maison du XVIIIème siècle.

Ameublement, lustres (notamment un magnifique lustre en verre de Murano)

Peintures, gravures, manuscrits, etc.

La Pharmacie Baratte (officine fondée en 1738)

 

140, Grande Rue

25000 Besançon

03 81 87 85 35

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Top